Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les abandonnés du désert
15 octobre 2005

Mohamet VI et ses sujets sont des racistes ?

Au royaume de Mohamet VI "vivaient" des hommes et des femmes, africains pour l’essentiel, depuis plusieurs mois pour gagner illégalement l’Espagnole et donc le supposé "paradis" européen. C'est ce que certains ont réussi à faire en forçant les barrages frontaliers. Mais à quel prix ? 

D’après la fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dans la nuit du 28 au 29 septembre 2005, cinq personnes sont mortes en tentant de franchir la frontière hispano-marocaine à Ceuta. Le 6 octobre, six personnes sont mortes en franchissant la frontière à Melilla. De nombreuses autres personnes ont été blessées à la suite d’un usage excessif de la force par les forces de sécurité marocaines et espagnoles. 

L’Espagne, débordée par les vagues de clandestins s'est contentée de les refouler au Maroc sans s'assurer ni se soucier des condition, volonté et capacité d'accueil du Maroc.

Contre toute attente le monde entier a découvert, la semaine dernière, grâce à médecins sans frontières (MSF), FIDH,… l'abandon des africains en question en plein désert, sans eau ni nourriture, par la police marocaine. Plusieurs personnes seraient mortes par la suite.

Pour moi comme vous chers lecteurs il est difficile d'imaginer ce que cela entraîne comme conséquences pour les rescapés d’une part et les familles des victimes d’autre part.

Je vous invite toute fois de vous mettre à la place de ces personnes, juste pour une seconde, même si vous ne connaissez le désert que de nom et vous poser par la suite quelques questions sur les responsabilités des parties impliquées dans la gestion de l'affaire . Je suppose que vous arriverez à dire : plus jamais ça ! D’autant que la pratique de l’abandon dans le désert serait une coutume dans les pays du Maghreb.

Pour ma part, je me demande si brutalité de la police marocaine ne s'explique pas par un certain mépris (racisme pour être clair) de l'homme noir. Si oui, que pensent les marocains concernés non seulement des autres peules du monde mais aussi des marocains noirs ?

Avec cette affaire d'immigrés africains le monde a découvert la face cachée du royaume et plus particulièrement du roi Mohamet VI dont la réaction tarde à venir d'abord sur les actes de sa police mais aussi de l'attitude de la presse à l'image de l'hebdomadaire  Ashamal numéro 283, du 6 septembre 2005 dont la une  était  "Les criquets noirs envahissent le nord du Maroc".

Je vous invite en fin à soutenir les victimes d'engager une action en justice afin que la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue. Pour cela veillez soutenir la création d'une association : les abandonnés du désert. 

Merci de votre soutien

Publicité
Publicité
Commentaires
Les abandonnés du désert
Publicité
Publicité